LA CHÊNAIE

Maison d’enfants à caractère social « La Chenaie »

La Maison d’Enfants à Caractère Social la Chênaie est un établissement situé à Ervy le châtel dans une commune rurale situé à l’Est du département de l’Aube et à 35 km de Troyes.

Elle peut accueillir 17 enfants fille ou garçon) âgés de 4 à 21 ans dans le cadre d’une mesure judiciaire d’assistance éducative ou d’une mesure administrative du département dans le cadre de la protection de l’enfance.

Elle a pour missions

D’accueillir :

  • En assurant une sécurité matérielle et affective et en prenant en compte les besoins fondamentaux de l’enfant. Prise en compte des besoins primaires, des besoins affectifs intellectuels, culturels.
  • En assurant un suivi santé régulier auprès des spécialistes de la petite enfance.

D’accompagner la scolarité, véritable vecteur d’intégration ;

  • En mettant en place les conditions de travail adaptés aux besoins de chacun. (aide aux devoirs, accompagnement vers des dispositifs adaptés, en répondant aux sollicitations des établissements scolaires.
  • En mettant en place des référents scolaires pour une communication efficiente avec les différents établissements.

La restauration, le soutien des liens familiaux dans l’intérêt de l’enfant.

  • Par la prise en charge des fratries
  • Le travail avec les familles dans le cadre notamment de médiatisation de droits de visites
  • L’évaluation du danger durant le placement de l’enfant

L’ouverture au monde et l’accès à la citoyenneté

  • Par une ouverture et une implication de l’établissement dans la vie de la commune (inscriptions aux clubs sportifs, médiathèques, l’outil en main)
  • Participation à la fête médiéval, fête de la nature, journée de la pêche.

Pour mener à bien ces missions, la Chênaie dispose de moyens humains avec une équipe éducative composée de 9 personnes diplômées, d’un chef de service, d’un directeur et d’une psychologue. L’entretien et la restauration sont assurés par 2 maitresses de maison. Dans le cadre des relations avec les organismes de formation, nous accueillons prioritairement des stagiaires en formation Educateur spécialisé de l’IRTS de Reims.

Nous disposons aussi de moyens matériels, chambres individuelles, véhicules 9 places et véhicules légers.

Dans le cadre de notre activité, nous garantissons le droit des personnes en lien avec la loi 2002-2 et en prenant appui sur les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM.

Nous veillons à personnaliser l’accompagnement par la mise en place de projets personnalisé.

Nous contacter