CENTRE ÉDUCATIF ET D'INSERTION PROFESSIONNELLE

L’Accompagnement Éducatif

Les adolescents vivent dans des groupes de vie d’environ 10 à 12 personnes encadrées par des éducateurs.
Il s’agit d’offrir la possibilité d’apprendre à gérer les relations avec les autres jeunes et les adultes.
’intégrer, se confronter, s’identifier sont les actes quotidiens qui servent de support au travail personnalisé proposé afin qu’ils se reconstruisent.

Il y a 6 groupes de vie en fonction de l’âge, du sexe et de la maturité :

  • Charente

  • Bretagne

  • Lorraine

  • Provence (groupe des plus jeunes)

  • Normandie (groupe des sortants)

  • Savoie (groupe des filles)

Les éducateurs (3 pour chaque groupe) ainsi que du personnel de service encadrent et animent chaque structure (vie quotidienne, travail scolaire, loisirs, relations avec les parents…).
es éducateurs veillent à ce que chaque jeune puisse avoir sa place dans le groupe de vie et s’exprimer avec ses qualités et ses défauts. Ils ne laissent personne à l’écart, étant à leur écoute, les respectant, cherchant à les faire avancer dans leur parcours. Ils sont les piliers de leur avenir.

Projet Personnalisé
Chaque jeune a un projet personnalisé avec des objectifs en lien avec son histoire familiale. Il permet d’apporter des réponses à ses besoins en définissant les orientations éducatives mises en place. Il en est l’auteur et l’acteur.

Le projet est évolutif et peut être modifié. Chaque jeune a un référent professionnel et un référent familial. Très régulièrement, les référents et le jeune se retrouvent pour faire le point sur l’évolution de l’enfant, voire les difficultés rencontrées et étudier les moyens d’y remédier afin d’aider ces jeunes dans leurs parcours souvent difficile.

Relation avec la Famille

La famille a une place centrale dans le projet de l’enfant.

Trois maîtres mots définissent les relations avec les familles :

  • ASSOCIER à travers la création du projet personnalisé

  • INFORMER des rencontres formelles ou informelles et par les évaluations

  • SOUTENIR. Tout au long du parcours, l’équipe est disponible et à l’écoute de la famille. Il faut avancer et prendre les décisions ensemble, pour que les actions entreprises soient le plus profitable aux enfants.

Formation

Pré-professionnelle

C.E.I.P : Présentation rôle & prestations

Cette unité a la particularité d’accueillir les plus jeunes (entre 12 et 15 ans) en situation de décrochage scolaire. Tout en s’appuyant sur le programme officiel, elle se veut valorisante en partant de réalisations concrètes. Le jeune pourra expérimenter et découvrir différents métiers, ce qui lui permettra, dès 15 ans, d’intégrer l’atelier professionnel de son choix.

Insertion professionnelle

Des jeunes, en situation de décrochage scolaire, sont orientés dans les ateliers professionnels dans le but de les aider à retourner dans un établissement de droit commun ou de renouer avec un dispositif d’apprentissage.

Centre de formation

Les adolescents sont intégrés dans les ateliers agréés qui aboutissent à un Titre Professionnel du Ministère du Travail et/ou un CAP. Les jeunes bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans leur apprentissage en suivant un programme précis et en les préparant le mieux possible aux examens.

Tout au long du parcours, des valeurs éducatives vont être abordées ( tenue de travail,respect des horaires, des consignes, du règlement, de l’adulte et des autres jeunes…).

Suivi scolaire

Chaque jeune bénéficie d’un suivi scolaire individualisé afin de combler ses lacunes et adapter sa progression à la partie pratique en atelier. Un travail de remise à niveau est souvent nécessaire.

Nos ateliers de formation proposent

  • Cuisine

  • Maçonnerie, couvertures

  • Peintre en bâtiment

  • Menuiserie d’agencement

  • Ouvrier du paysage

  • Agent d’Entretien du Bâtiment

  • Service à la personne

Conventions de stages

Ces stages professionnels extérieurs peuvent également être proposés aux jeunes. Des conventions sont alors établies et peuvent déboucher sur un apprentissage (boulangerie, boucherie, charcuterie, pâtisserie, vente, mécanique auto et même dans un centre équestre…).

Scolarité extérieure

Le Centre accueille aussi des élèves qui sont en scolarité dans les différents collèges ou lycées du département.

Les jeunes majeurs

Le groupe « Normandie » accompagne les jeunes majeurs dans leurs démarches administratives, les conseille, les soutient et les aide à retrouver une place dans la société… Tout n’est pas toujours facile, ni pour les jeunes, ni pour le personnel éducatif. Comme partout, il y a des échecs…

Mais surtout des réussites et de belles réussites !

Quel plaisir et quelle satisfaction de voir ces jeunes s’en sortir, trouver du travail, fonder même leur propre entreprise et montrer leur reconnaissance en remerciant ceux qui les ont aidés, en venant les saluer, en donnant de leurs nouvelles, en sollicitant des conseils et en aidant ,à leur tour, des jeunes, à chaque fois qu’ils le peuvent.

Pôle thérapeutique

  • L’infirmière : Elle est chargée du suivi médical et personnalisé de chaque jeune. Elle accompagne chacun d’eux auprès des différents professionnels du milieu médical (hôpital, docteur, dentiste, orthophoniste…). Elle a une écoute attentive et des conseils adaptés.

  • Les psychologues : Ils apportent un temps d’écoute qui est protégé par le secret professionnel avec l’objectif de dépasser les difficultés rencontrées au Centre et ailleurs. Ils effectuent un travail de suivi psychologique auprès de chaque adolescent(e) (histoire familiale, parcours, frustration, souffrance, mettre des mots sur ses difficultés…), mais également un travail de médiation entre parents et enfants. Ils améliorent le lien au sein de la cellule familiale. Ils ont une écoute attentive et des conseils adaptés.

Les temps forts au centre

C.E.I.P : Présentation rôle & prestations

Différents temps forts, fête de Noël, camps, sorties, activités exceptionnelles… se déroulent tout au long de l’année.

Ils apportent de la joie au Centre et sont très appréciés des jeunes pour qui c’est un moyen de s’évader, de faire des rencontres, de se fabriquer des souvenirs. Les familles sont conviées à certains de ces événements (par exemple tournoi de foot de la solidarité, participation du groupe Lorraine à une semaine en mer …

Nous sommes habilités à percevoir la taxe d’apprentissage recueillie auprès des entreprises qui nous permet de réaliser des investissements notamment dans l’achat de matériel pour les ateliers professionnels.

Nous contacter

Type d'accueil

Formations préprofessionnelles, professionnelles et suivi scolaire pour les jeunes en situation de décrochage.

Synthèses des prestations

  • Internat, Semi-Internat Mixte
  • Insertion professionnelle
  • Secteur Préprofessionnelle
  • Scolarité Externe