Le projet associatif
Le mot du président
Créé en 1943, le Service Social de Sauvegarde de l’Aube, devenu l’Association Auboise pour la Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et des Adultes (A.A.S.E.A.A) a su accompagner les besoins et les volontés de l’état et des collectivités à résoudre les problématiques de Protection, de Prévention et d’Insertion.
De la création des orphelinats Audiffred pour les garçons et Saint Martin Es Aires pour les filles, puis du CEIP jusqu’à celle du CEF, de la recherche de placements familiaux et de la mise en place de l’AEMO à la (re)naissance de La Chênaie, notre association (devenue Sauvegarde Essor 10) a su démontrer son savoir-faire grâce à la compétence de ses collaborateurs et à la vision portée par son Conseil d’Administration.Le XXIème siècle a vu émerger de nouvelles problématiques sociétales, éducatives, psychologiques, citoyennes, auxquelles il nous appartient d’apporter des réponses.C’est le but de ce projet associatif que de ré-affirmer et de définir nos valeurs essentielles que sont l’humanisme, la bienveillance et l’inclusion sociale. Notre engagement laïque et citoyen, notre capacité d’innovation et notre solidarité envers les plus démunis et les plus fragiles – notamment les plus jeunes – est ainsi clairement exprimé et se verra décliner dans les différents projets de nos établissements et services pour les cinq années à venir.Après la maxime de 1946 « Travail, soupe, savon, rachat », notre devise aujourd’hui est :« Solidaires, Unis et Responsables ».Gérard Collard
I - L'identité de l'AASEAA
1 - L'Histoire de l'association
- Éducatif
- Psychologique
- Scolaire
- Formation professionnelle
- Insertion Hébergement…
2 - LA GOUVERNANCE ASSOCIATIVE
- Ses buts
- Sa durée
- Ses Moyens d’action
- Son fonctionnement
- Sa composition
- Sur le plan du fonctionnement général
- Sur le plan financier
- De la gestion du personnel
- Des relations avec les partenaires
- Du patrimoine
- Des orientations éducatives de l’association
3 - Les commissions
- UNE COMMISSION COMMUNICATION
- De travailler de manière générale sur l’image de l’association
- De mettre en place les outils de communication :
- Le site internet
- Le projet associatif
- Les réseaux sociaux
- Une plaquette de présentation de l’association et des établissements et services
- Le livret associatif retraçant l’histoire de l’association
- Une commission patrimoine
- De répertorier le patrimoine associatif
- De le valoriser
- De le gérer et de dessiner son devenir (connaître son état de santé et définir les orientations de gestion)
- Une commission juridique
qui intervient selon l’actualité et les sujets associatifs requérant un point de vue juridique.
- Une commission Finance
- D’avoir connaissance de la situation de la trésorerie de l’association
- D’avoir connaissance des budgets prévisionnels et des comptes administratifs
- De participer aux contrôles budgétaires des établissements pilotés par les directeurs administratif et financier.
- De superviser la gestion propre de l’association
II - Les valeurs
Les valeurs de l’association reposent sur trois éléments essentiels :
1 - L'Humanisme
– LE RESPECT, LA DIGNITÉ ET L’INTÉGRITÉ DES PERSONNES :
- Le respect : accorder à chacun la considération le mettant en valeur
- La dignité et l’intégrité des personnes :
- Prendre en compte l’autre tel qu’il est et supprimer tout préjugé
- Accepter les éléments constitutifs de sa personnalité : (caractère, origine, croyance, culture, handicap, etc.)
- Reconnaître les différences et travailler avec ces différences constitutives
– LA BIENVEILLANCE ET LA BIENTRAITANCE :
- L’écoute
- L’empathie
- La protection de la personne
- La confiance : être convaincu qu’un enfant, un jeune ou un adolescent a la capacité à être acteur de son projet, de son avenir
- Ne pas faire à la place de l’autre, mais accompagner la personne à se réaliser
– L’INCLUSION SOCIALE ET LA LUTTE CONTRE L’EXCLUSION :
- Permettre à chacun de trouver une place dans un ensemble
- Aider la personne à comprendre et à franchir les difficultés susceptibles de gêner une évolution positive ou constructive
2 - L'Engagement
– CITOYEN ET MILITANT :
- S’engager au service de l’intérêt général et de la cité
- Faire en sorte que nul ne soit oublié
- Impulser chez les jeunes la confiance et l’envie d’entreprendre
- Mettre en pretique la solidarité, l’entraide et le partage
- Favoriser le bien-vivre ensemble
– INNOVANT ET CRÉATIF :
- Se tenir informé des évolutions sociétales, réglementaires, technologiques et environnementales
- S’organiser de manière à être en capacité de répondre aux évolutions
- Anticiper et être force de propositions
- Imaginer, penser et inventer l’accompagnement de demain
3 - La Solidarité
– Intégration :
- Intégrer et être acteur dans les dispositifs de solidarité mis en place sur le territoire
– Justice:
- Traiter chacun avec équité et sans discrimination
– Partage
- Adapter l’accompagnement aux besoins de chacun
- Favoriser l’entraide et le partenariat entre les établissements pour mieux répondre aux missions et aux besoins des usagers
III - Les missions
L’association a défini ses missions qui sont de :
- Représenter l’Association auprès des établissements et services ainsi qu’auprès des différents partenaires (personnes accompagnées, familles, institutions, financeurs, autres…)
- Gérer l’administration associative :
- Vérifier le bon fonctionnement des établissements et services
- S’assurer du suivi du plan d’amélioration de la qualité
- Soutenir les bénéficiaires (les jeunes confiés (ASE, PJJ) ou dans le cadre d’actions de prévention, leurs familles, les personnes en insertion…)
- Soutenir et accompagner le développement, l’évolution des établissements et services
IV - Les objectifs stratégiques
1 - METTRE LE JEUNE AU CENTRE DU DISPOSITIF (LOI 2002-2, MARS 2007 ET MARS 2016)
La personne accompagnée est au centre de nos préoccupations. Quelles-que soient la situation, le contexte environnemental, l’histoire de la personne, nous allons tenter de tout mettre en œuvre afin de répondre au mieux aux besoins repérés et la singularité de chaque personne sachant que celle-ci doit être actrice et partie prenante dans son parcours. Cependant l’intérêt de l’enfant prévaut et la loi peut prévoir d’autres dispositions que celles souhaitées par la personne.
2 - Répondre aux besoins universels et fondamentaux de l'enfant, du bénéficiaire
Afin de de permettre un accompagnement efficient, nous devons répondre de manière intangible aux besoins qui sont définis comme universels pour chaque personne et qui revêtent un aspect fondamental au développement harmonieux de celle-ci.
Les établissements et services doivent apporter une sécurité physique et affective qui conditionnera ensuite la réussite dans la satisfaction des autres besoins (l’estime de soi, la valorisation de soi, l’identité, l’appréhension et la compréhension des règles et des limites).
3 - Passer de la promotion à l'obligation de bientraitance
4 - Rendre efficiente la participation des personnes accompagnées et développer la citoyenneté
La personne accompagnée doit être actrice de son parcours et de son projet. La prise en compte de ses souhaits et sa volonté est aussi primordiale qu’incontournable. Cette prise en compte doit être favorisée par la mise en place, l’actualisation et l’effectivité d’un projet individuel basé sur des observations et évaluations objectives.
La mise en place des Conseils à la Vie Sociale (CVS) ou autre forme de participation doit être effective et adaptée selon les établissements et les caractéristiques de la population accompagnée. Afin d’avoir un lien entre les établissements et l’association, les référents associatifs seront systématiquement conviés au CVS ou à l’autre forme de participation.
5 - Ouvrir l’association et les établissements sur leur environnement et leurs partenaires
6 - Promouvoir la santé
7 - Promouvoir la démarche qualité, la prospective et l'innovation
Inscrire les établissements et services dans une démarche globale de développement durable (économique, social et environnemental)
V - Les ressources de l'association
1 - LES ADMINISTRATEURS
2 - Les professionnels
3 - Les bénévoles
4 - Les partenaires
5 - Les financeurs
VI - CONCLUSION
« Être homme, c’est précisément être responsable. C’est sentir en posant sa pierre que l’on contribue à bâtir le monde. »
Antoine de Saint-Exupéry
[1]Dumaret A-C, Guerry E, Crost M « Placements dans l’enfance et devenir à l’âge adulte : insertion générale et qualité de vie liée à la santé. » in Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, Elsevier Masson, 2011.