Organisation
I - Direction Générale
II - Administration et fonctionnement
1 - Assemblée Générale, mode de convocation, fonctions
2 - Conseil d'administration
– Composition :
L’Association est administrée par un Conseil comprenant des Membres élus par l’Assemblée Générale et des représentants du personnel.
– Membres élus :
Les Membres élus sont au nombre de neuf à trente. Ils sont élus à la majorité parmi et par les Membres actifs et les Membres d’honneur.
- La durée de leur mandat est de six ans.
- Les Membres élus du Conseil sont renouvelés par moitié tous les trois ans. Les Membres sortants sont rééligibles.
Pour les premières applications de cette disposition, le sort indique l’ordre de sortie. Une fois le roulement établi, il se fera par ancienneté d’élection.
Dans l’hypothèse où une place est vacante au Conseil d’Administration dans l’intervalle de deux Assemblées Générales, les Administrateurs peuvent pourvoir au remplacement, par cooptation soumise à la ratification de la prochaine Assemblée Générale. L’Administrateur ainsi nommé achève le mandat de l’Administrateur qu’il remplace.
Le personnel de l’Association est représenté au Conseil d’Administration par deux délégués élus du Comité d’Entreprise pendant la durée de leur mandat. Ils ont voix délibérative.
Le Directeur Général assiste aux réunions du Conseil d’Administration avec voix consultative.
– Fonctionnement du Conseil d’Administration :
Le Conseil se réunit une fois par an ou chaque fois qu’il est convoqué par son Président. La présence du quart des Membres élus au Conseil d’Administration est nécessaire pour la validité des délibérations. Il est tenu procès-verbal des séances.
Les procès-verbaux sont signés par le Président ou le Secrétaire, et sont insérés dans un registre destiné à cet effet.
Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire ou autoriser tous actes ou opérations permis à l’Association et qui ne sont pas expressément réservés à l’Assemblée Générale. Notamment et sur proposition du Président, il nomme et révoque le Directeur Général de l’Association. Il fait effectuer toutes réparations aux immeubles, autorise toutes acquisitions et ventes de valeurs et de biens mobiliers ou immobiliers, statue sur l’admission ou l’exclusion des Membres actifs.
Les délibérations du Conseil d’Administration relatives aux acquisitions, échanges, aliénations des immeubles nécessaires au but poursuivi par l’Association, constitution d’hypothèques sur lesdits immeubles, baux excédant neuf années, aliénations de biens et emprunts doivent être soumises à l’approbation de l’Assemblée Générale.
Les décisions du Conseil d’Administration sont prises à la majorité.
– Autres délibérations soumises à l’approbation
Les délibérations du Conseil d’Administration relatives à l’acceptation des dons et legs ne sont valables qu’après approbation administrative prévue par les lois et règlements en vigueur.
L’Association s’oblige dans l’hypothèse où elle bénéficierait d’une autorisation d’accepter une libéralité, à présenter des registres et pièces de comptabilité sur toutes réquisitions du Ministère de l’Intérieur ou du Préfet, en ce qui concerne l’emploi desdites libéralités.
– Responsabilité des Membres
Aucun membre de l’Association n’est personnellement responsable des engagements contractés par elle. Seul le patrimoine de l’Association répond de ses engagements.
III - Bureau
- d’un Président,
- de un à trois Vice-Présidents,
- d’un Secrétaire et éventuellement d’un Secrétaire Adjoint,
- d’un Trésorier et éventuellement d’un Trésorier Adjoint.