UNITE SPÉCIFIQUE POUR MÈRES ADOLESCENTES
L’USMA propose les dispositifs suivants :
L’USMA est un service éducatif de guidance parentale et d’aide à l’insertion sociale pour des mères adolescentes. Ces jeunes mères sont confiées dans le cadre d’un placement de l’Aide Sociale à l’Enfance, dans le cadre judiciaire de l’assistance éducative ou dans le cadre administratif d’un contrat d’accueil provisoire ou jeune majeur.
Le service vise leur promotion sociale et leur développement personnel au moyen d’aides diverses, d’ordre matériel, éducatif, relationnel et psychologique.
Cet accompagnement s’appuie notamment sur :
- un travail de guidance parental,
- une démarche de maintien de la scolarité, de formation ou d’insertion professionnelle.
Informations :
Les jeunes filles sont hébergées en appartement individuel dans le cadre sécurisé de l’établissement ou à l’extérieur. Cet hébergement permet aux jeunes mères de bénéficier de la stabilité matérielle et psychoaffective nécessaire à l’engagement dans un processus d’intégration sociale. l’accueil des jeunes filles peut s’envisager à partir de leur grossesse et ce jusqu’à leur 21 ans.
Le Conseil Départemental est gestionnaire des Établissements d’Accueil Mère-Enfant ou peut en confier la gestion à une association.
Les Établissements d’Accueil Mère-Enfant reçoivent des mères adolescentes enceintes et avec enfants de moins de 3 ans. Par ailleurs, des mères adolescentes avec enfants de plus de trois ans peuvent être accueillies, si elles sont enceintes ou si le plus jeune a moins de 3 ans.
Il s’agit de mères adolescentes, isolées et en difficulté (notamment victimes de violences conjugales) et qui ont besoin d’un soutien pédagogique, psychologique et matériel.
Nous contacter
- 44 Ter rue Pasteur 10420 LES NOES PRES TROYES
- 03 25 74 07 23
- usma@se10.fr
- Cheffe de Service : Mme Cécile DUQUESNE
Type d'accueil
L’USMA accueil des mères ou futures mères adolescentes jusqu’à 18 ans (21 ans si contrat jeune majeure).
Ces jeunes mères ou futur mères sont confiées dans le cadre d’un placement de l’Aide Sociale à l’Enfance, dans le cadre judiciaire de l’assistance éducative ou dans le cadre administratif d’un contrat d’accueil provisoire ou jeune majeur.
Synthèses des prestations
- Accueil mères adolescentes
- Préparation, avec la mère, à l’arrivée de l’enfant
- Définition d’un projet de vie avec la mère (guidance parentale)
- Favoriser le lien entre la mère et l’enfant
- Aider et soutenir matériellement la mère dans l’organisation de la vie quotidienne
- Favoriser son insertion sociale et professionnelle