LE PASSAGE

Présentation du service

Le Passage a été créé en 1992. Il est chargé d’accompagner vers l’autonomie 48 jeunes (filles et garçons) âgés de 16 à 21 ans, en rupture avec leur environnement familial.

Il est situé au Centre-Ville, à proximité des services administratifs.

Le Passage est ouvert toute l’année du Lundi au Vendredi. L’accueil des jeunes a lieu de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, principalement sur rendez-vous. Afin de rendre possibles les démarches à l’extérieur ou de s’adapter à votre emploi du temps, l’équipe peut se rendre disponible en dehors de ces horaires.

Une astreinte pour les nuits est proposée pour les bénéficiaires mineurs et majeurs vulnérables au sens de la loi.

Durant les week-ends et les jours fériés, une permanence téléphonique éducative est mise en place de 9h à 19h. Un éducateur pourra intervenir en cas d’urgence.

Organigramme

Directeur : Éric VILLANNÉ

Assistante de direction :

Khadija OUTAHAR

Cheffe de service :

Sylvaine DONY

Psychologue

Christine MICHEL

Agent d’entretien :

Ophélie BLAISE

Educateurs spécialisés :

Christelle LUTRAT, Véronique HAUDRECHY, Sandie NOMINE, Corinne DUMENY-LEFOL, Frédéric FELIX, Guillaume QUENOT, Pascale CHOISELAT

L'offre de service

Pour mon accès à l'autonomie

Aide à la gestion du budget

Un budget mensuel est calculé par le service en tenant compte des ressources des bénéficiaires. Il est plafonné.

Apprendre à gérer un budget, c’est :

  • Avancer par palier (hebdomadaire, par quinzaine, mensuel) pour arriver à gérer de façon autonome.
  • Apprendre à prioriser ses dépenses et réussir à épargner.

Santé et accès aux soins

Prendre soin de soi c’est :

  • Avoir une bonne hygiène de vie (alimentation, Sommeil, activités physiques et culturelles…)
  • Être à l’écoute de son corps, de ses maux.
  • Être attentif au dysfonctionnement de sa santé physique ou psychique.
  • Savoir alerter les professionnels de santé.
  • Prendre les traitements prescrits jusqu’au bout.

Conseil relationnel et familial

  • La gestion des relations familiales
  • La présentation de soi, les conduites sociales et les relations publiques
  • La gestion des relations personnelles
  • La gestion des émotions et l’affirmation de soi
  • L’accompagnement psychologique aux situations difficiles
  • L’aide à la décision

Hébergement et accès au logement

  • S’assurer que le jeune a le matériel nécessaire à la scolarité
  • Favoriser des actions en vue de lutter contre le décrochage scolaire
  • Rencontrer les professeurs
  • Favoriser le maintien de l’investissement des représentants légaux
  • Proposer un soutien scolaire si nécessaire

Aide aux démarches administratives

Face aux questionnements des bénéficiaires, l’accompagnement proposer c’est :

  • Accompagner à écrire un courrier
  • Montrer l’exemple
  • Répéter, s’entrainer
  • Préparer les entretiens
  • Apprendre à lire
  • Être tout à côté voire être devant.

Scolarité et formation

  • Aider au financement d’un moyen de transport (Ex : carte de bus) ou assurer les transports si nécessaire
  • Financer des tenues professionnelles
  • Conseiller sur les savoirs être, les bonnes pratiques
  • Décrypter les contrats de travail, bulletins de paie…
  • Rencontrer les employeurs et formateurs si nécessaire
  • Accompagner aux recours éventuels
  • Accompagner à la réorientation professionnelle

Accompagnement dans l'emploi

Trois modes d’hébergement possibles :

  • En résidence sociale/Foyer jeunes travailleurs
  • En appartement individuel
  • En logement personnel (appartement, résidence étudiante, résidence sociale)

L’hébergement est un outil éducatif au service de la prise d’autonomie, il amène le jeune à prendre de plus en plus de responsabilités dans la gestion de son quotidien.

Cet outil favorise l’apprentissage de l’acquisition de la quotidienneté, nécessaire pour accéder éventuellement à son propre logement. Il est également un outil indéniable de valorisation de l’estime de soi.

Le bénéficiaire du logement en assume le quotidien, c’est-à-dire l’entretien, les courses, les démarches administratives. Il est sensibilisé au paiement des fournitures en gaz et électricité, à la gestion des visites, du temps libre, des relations avec le voisinage.

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