L’Est Eclair : Le roseau plie, il ne se rompt pas

La Sauvegarde de l’enfance tient bon, malgré les crises qui se succèdent, financière et sanitaire. Elle en aura subi des tempêtes, et en essuie encore. L’association Sauvegarde-Essor 10, auparavant appelée La Sauvegarde de l’enfance, a encore fait la démonstration de sa ténacité hier, durant l’assemblée générale organisée sur le site de l’Essor à Rosières-près-Troyes. (…)…

L’Est Eclair : Réformer pour survivre ?

Les difficultés financières de la Sauvegarde ne s’arrangent pas et la conduisent à s’interroger sur sa pérennité. Environ 300 salariés, 14 établissements, un siège à Rosières-près-Troyes, au domaine de L’Essor, un budget annuel de 16 M€ et 76 ans d’existence : la Sauvegarde est un pilier de la protection de l’enfance dans le département de…

L’Est Eclair : « Les enfants ne sont pas plus violents qu’avant » : interview de l’ancienne directrice de la SE10

Propos recueillis par Mélanie LESOIF Brigitte Marion, ancienne directrice de la Sauvegarde de l’enfance dans l’Aube, en retraite depuis l’an dernier, livre son regard sur le système d’accueil des enfants placés. Entretien. 300 000 enfants sont placés chaque année en France. Un quart des sans-domicile-fixe et un tiers des délinquants sont d’anciens enfants de l’Assistance.…