LE FOYER DES JEUNES
Sous l’égide d’une Association longtemps novatrice dans son département, le Foyer des Jeunes, tout en gardant son identité première de structure d’accueil ouverte sur l’extérieur, a su évoluer pour s’inscrire dans un environnement large, se positionnant comme un établissement complémentaire du dispositif associatif, s’intégrant pleinement dans le schéma départemental conjoint de protection de l’enfance (Conseil Départemental et Protection Judiciaire de la Jeunesse).
Le Foyer des Jeunes dispose de 27 places, dont une d’urgence pour mineurs à partir de 15 ans et jeunes majeurs des deux sexes. Cet établissement, en s’appuyant sur une structure d’internat propose une palette de prestations individualisées :
Le Foyer des Jeunes est un établissement
ouvert 365 jours par an.
- Un hébergement en structure collective avec chambres individuelles ou en logements diversifiés pour répondre à des besoins de prises en charge hors cadre familial. Cet hébergement peut être permanent ou intermittent.
- Un soutien à l’insertion, s’appuyant sur un vaste réseau partenarial, permettant aux adolescents confiés de réintégrer les dispositifs de droit commun.
- Un accompagnement psycho socio éducatif assuré par une équipe pluridisciplinaire garantissant la prise en compte des besoins de chacun pour accompagner le bénéficiaire et les familles au mieux dans la mise en place de son projet personnalisé.
- Un soutien à la parentalité proposant aux détenteurs de l’autorité parentale d’être associés à la construction du projet personnalisé de leur enfant, cette démarche s’entendant de son élaboration à son évaluation.