UNITE SPÉCIFIQUE POUR MÈRES ADOLESCENTES
Qu'est-ce que l'USMA ?
L’Unité Spécifique de Mères Adolescentes (l’USMA) créée en 2000, est un service éducatif de guidance parentale et d’insertion sociale. Il accueille des mineurs et jeunes majeures (jusqu’à 21 ans) dans le cadre d’un contrat.
Le service de l’USMA a été pensé pour répondre aux besoins de certaines jeunes filles en situation de maternité et de précarité.
En 2004, le service acquiert ses propres locaux avec la mise en place de 5 appartements de type III situés au sein d’un petit collectif, à proximité des bureaux du personnel éducatif.
En 2012, un agrandissement des locaux a été effectué au sein du petit collectif. Quatre studios, un appartement de type II et un studio de secours ont été ajoutés aux locaux déjà présents.
Enfin, depuis 2018, l’USMA dispose d’un financement correspondant à trois places « d’accompagnement préventif des maternités précoces ».
Le Cadre Législatif
Le mode d’intervention des professionnels de l’USMA auprès du public accueilli s’inscrit dans un cadre légal définis par :
- Les articles 375 et suivants du code civil
- La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale
- La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’Enfance
- La loi du 14 mars 2016 qui complète celle du 5 mars 2007, notamment en introduisant le rôle du projet pour l’enfant (PPE).
L’USMA a la volonté de proposer un cadre éducatif structurant et sécurisant permettant aux jeunes femmes de construire ou poursuivre plus sereinement leurs projets personnels, scolaires et/ou professionnels avec le soutien de l’ensemble du personnel de l’établissement.
Si leur objectif est d’être autonome dans la vie de tous les jours, nous les accompagnerons selon leur rythme, leurs besoins et leur situation. A l’approche de la majorité ou une fois majeure, un hébergement extérieur à l’USMA pourra leur être proposé.
Type d'accueil
L’USMA accueil des mères ou futures mères adolescentes jusqu’à 18 ans (21 ans si contrat jeune majeure).
Ces jeunes mères ou futur mères sont confiées dans le cadre d’un placement de l’Aide Sociale à l’Enfance, dans le cadre judiciaire de l’assistance éducative ou dans le cadre administratif d’un contrat d’accueil provisoire ou jeune majeur.
Les Acteurs
La directrice : Elle est garante de la mise en œuvre du projet institutionnel et du fonctionnement du service.
La cheffe de service : Elle assure la coordination de l’activité de l’équipe, la mise en place des projets personnalisés et leurs suivis.
Les éducateurs spécialisés : Ils accompagnent les jeunes mères dans la réalisation de leur projet personnalisé.
La maitresse de Maison : Elle aide dans les apprentissages de la vie quotidienne.
Le psychologue : Il offre un espace de paroles et d’écoute confidentiel.
L’auxiliaire de puériculture : Elle accompagne dans les soins prodigués à l’enfant.
Les surveillantes de nuit : Elle accompagne les jeunes femmes tout au long de la nuit et sont garantes de la sécurité au sein des locaux.
La secrétaire de direction : Elle seconde la direction dans le domaine administratif.
L’agent de maintenance : Il est responsable de l’entretien général des bâtiments.
L’agent d’entretien : Elle gère l’entretien des locaux.
L’assistante de service social : Elle est chargée de l’insertion professionnelle et scolaire.
Comment fonctionnons nous ?
1 - Présence du personnel
Le service est ouvert 365 jours par an, 24h sur 24.
Le personnel éducatif est présent du lundi au vendredi de 6H45 à 22H00 ainsi qu’en journée en fonction de l’emploi du temps de chacun et de ses interventions.
Les week-ends le personnel éducatif est présent de 8h45 à 22h00 le samedi et de 10h00 à 22h00 le dimanche.
Le reste du temps est assuré par les surveillantes de nuit.
2 - L'hébergement
Les objectifs de travail à l’USMA diffèrent en fonction de l’accompagnement personnalisé.
- Au sein du petit collectif de 9 logements, nous sommes présents et intervenons tous les jours au plus près des besoins des mamans.
- Les mères ayant gagné en autonomie peuvent intégrer l’un des 2 logements extérieurs appartenant à l’USMA et situés aux alentours du service. Nous y intervenons de façon moins fréquente et en fonction de des besoins.
La capacité d’accueil de l’USMA est de 9 places en collectif, de 2 places en logement extérieur et de 3 places en accompagnement préventif.
3 - Le parcours personnalisé
Chaque pensionnaire a un éducateur référent chargé du suivi quotidien. Il travaille entouré d’une équipe encadrée par un chef de service, en lien avec la famille ou le représentant légal, le père de l’enfant, les partenaires sociaux, le Pôle des Solidarité et/ou le Juge des Enfants.
Dans les 3 premiers mois les modalités de l’accompagnement sont définies en fonction de des souhaits de la mère et des demandes des détenteurs de l’autorité parentale.
Le projet personnalisé sera réalisé et réactualisé régulièrement par des avenants si de nouveaux objectifs sont définis.
A l’USMA, les deux grandes missions auprès des jeunes filles accueillies sont la guidance parentale et l’insertion sociale. Chaque professionnel en tient compte pour coordonner ses interventions en fonction de leurs potentialités et de leurs limites.
L’éducateur se doit de faire émerger les compétences de la jeune maman avec ce qu’elle est, en fonction d’où elle en est, dans un souci de la rendre indépendante et de lui donner tous les bagages pour qu’elle puisse prendre son envol, de lui présenter d’autres façon de faire par rapport à son milieu, lui montrer qu’une autre voie est possible, et tout ceci dans le respect d’autrui et le développement de ses compétences.
Santé
- Prévention
- Déclarer un médecin traitant
- Réaliser un bilan de santé
- Assurer un suivi en santé
- Proposer un soutien psychologique
Protection
- Morale
- Psychologique
Hébergement
- Individualiser
- Personnaliser
Éducatif
- Organiser le quotidien
- Subvenir à ses besoins et ceux du bébé
- Proposer une aide alimentaire à l’élaboration des repas
- Proposer une aide budgétaire
- Gérer son intérieur
Projet Personnalisé
Autonomie
Travail avec les familles
- Rencontrer
- Collaborer
- Informer
- Écouter
- Recueillir
- Assurer
- Discerner les besoins
Guidance parentale
- Viser le bien-être
- Soutenir la parentalité
- Analyser le lien d’attachement
- Préparer l’arrivée de bébé
- Préparer l’accouchement
- Soutenir et accompagner la grossesse
- Veiller à la réalisation des soins primaires
- Evaluer et valoriser les compétences
Insertion sociale
- Sensibiliser
- Evaluer et valoriser les compétences
- Négocier des aménagements avec les instances scolaires
- Accéder à l’emploi ou la formation
- S’inscrire dans des activités culturelles et sportives
- Conseiller en matière de codes et conduites
4 - Une journée type à l'USMA
« Arrivée enceinte, sans famille en France, j’ai trouvé du soutien moral et de l’aide pour les soins de bébé car je n’y connaissais rien. Maintenant, je suis scolarisée, ça me fait du bien. Je suis entourée avec des gens tous merveilleux. ».
Mlle K.